Dans votre sac à main, sur le bureau ou dans votre voiture : vous ne partez jamais de chez vous sans une bouteille d’eau. Résultat, les bouteilles en plastique s’amoncellent et vous mesurez le poids des déchets générés par votre simple habitude. 

Les bouteilles en plastiques jetables font malheureusement partie de notre quotidien.

 

Les bonnes raisons de ne plus les utiliser

  • Elles nuisent considérablement à notre santé :

en 2018, une étude menée par Sherry Mason, a prouvé que 93% des bouteilles d’eau testées contenaient de minuscules particules de plastique

conçues pour un usage unique, il ne faut surtout pas les réutiliser. Au risque de les voir libérer des perturbateurs endocriniens lorsque elles sont soumises à la lumière ou a d’importantes variations de température.

 

  • Elles polluent notre belle planète

Les bouteilles en plastiques se transforment en déchets en un rien de temps. Elles polluent la mer, les plages, les montagnes et les endroits publics, en gros toute notre jolie planète. Et en plus, elles mettent plusieurs siècles à disparaître de notre environnement : 400/450 ans… 

Leur impact environnemental est monstrueux : l’eau du robinet est 1000 fois plus écologique que l’eau minérale (en bouteille ou en bonbonne) ! 

Pour vous donner une idée en 2 minutes, plus de 3 millions de bouteilles plastique sont vendus de part le monde, c'est un chiffre considérable et qui donne le vertige !!!

 

  • Les bouteilles en plastique coûtent très cher !

87% des Français sont satisfaits du service de l’eau du robinet. 

Le coût d'une bouteille plastique par rapport à l’eau du robinet est beaucoup plus élevé. Boire de l’eau en bouteille coûte entre 200 et 300 fois plus cher que boire l’eau du robinet (ce calcul est approximatif car le prix de l’eau du réseau et le prix de l’eau en bouteille peut largement varier en fonction de la région et de la marque). 

Il y a tant de bonnes raisons de ne plus utiliser les bouteilles en plastique ! Mais par quoi les remplacer alors ?

Acheter une gourde est la solution !

Par gourde, on entend aussi bouteille réutilisable. Pour faire votre choix, commencez par cerner votre usage. Souhaitez-vous l’utiliser au quotidien ? Pour faire du sport ? Pour vos loisirs ? Est-ce pour les enfants ? Ce premier critère permet de cibler le format et les options de votre achat (isotherme, forme du goulot, du bouchon, avec cordon et/ou mousqueton, etc.) 

 

3 matériaux dominent le marché

Réfléchissez au matériau qui vous correspond le mieux : gourdes ou bouteilles réutilisables en aluminium ou acier inoxydable.

  • Les gourdes et bouteilles réutilisables en aluminium

Les avantages de la gourde aluminium

La gourde alu présente de nombreux avantages, matériau abondant, résistant à la corrosion, facile à manier, légereté, recyclable: l'aluminium est l'un matériau recyclable.

La plupart des gourdes aluminium ont un revêtement intérieur de qualité alimentaire qui leur permet de conserver l'eau. Cela permet de séparer le contenant du contenu grâce à une couche séparatrice. Les premières générations de revêtement utilisaient du Bisphénol A. Ceci n'est quasiment plus le cas aux Etats-Unis et désormais en France. 

  • Les gourdes et bouteilles réutilisables en acier inoxydable

La dure réalité est que la plupart des bouteilles en acier inoxydable sont fabriquées en Chine. C’est d’ailleurs la même chose ces types de contenants : pots, lunch box, thermos. Beaucoup de particuliers et de professionnels comme moi se sont fait avoir en croyant en qu’elles étaient fabriquées en France ou en Europe. 

  • Les gourdes et bouteilles réutilisables en verre

Le verre est LA matière la plus saine qui soit pour les gourdes ou bouteilles que vous recherchez. Une matière noble et pure. De plus, elle ne donne aucun goût au liquide contenu dans la bouteille. Son seul inconvénient est souvent son poids mais il existe des modèles à moins de 500g.

Acheter une gourde en verre est donc un excellent choix pour la voiture ou le bureau

  • Et notre bonne vieille gourde en peau ?

Pour votre eau, je vous recommande d’acheter une gourde en peau avec intérieur en latex (issu de caoutchouc) Elles sont parfaites pour contenir de l’eau potable contrairement aux gourdes en peau avec intérieur en poix (issue de la résine de pin) qui sont plus destinées à contenir des alcools.Sachez également que les gourdes en peau nécessitent aussi plus d’entretien que les autres types de gourdes.

Recommandations et précautions d’usage

Lisez bien les précautions d’usage : sur certaines gourdes, il vaut mieux éviter les liquides très chauds ou trop froids. Certains fabricants recommandent également d’éviter les boissons gazeuses : si la gourde est bien fermée, les gaz peuvent créer des réactions et l’abîmer.Acheter une gourde oui mais en regardant les équipements livrés avec : les prix varient de 10 à 40 euros. On trouve dans l’ensemble de bons rapports qualité-prix. N’oubliez-pas d’opter pour un bouchon anti-écoulement si celle-ci est destinées à vos bambins ou un bouchon anneau tout de même bien pratique pour les adultes.

Voilà, j’espère que cet article vous aura bien éclairé sur le sujet et vous aidera à faire le meilleur choix pour votre achat 

Tous ensemble, bannissons le plastique de notre quotidien et réduisons nos déchets !