Après un terrible constat suite à une ballade en famille sur la plage de Canet en Roussillon, Maman Coud Zd pour la Planète a décidé de reprendre ses ramassages de déchets sur les côtes Catalane.

Dimanche dernier j'ai eut la mauvaise surprise de retrouver des petites galettes de pétrole collées sous les pieds de mes enfants après un moment passé à jouer sur la plage. En 10 ans de ballade sur cette plage c'est la 1ere fois que cela nous arrive. 

Bien evidemment, j'ai également pu voir les autres déchets habituel. A mon grand desespoir, des cotons tiges, des sacs plastiques, bien évidemment des megots par dizaines et tout un tas d'autres détrituts qui n'ont rien à faire sur une plage ou même tout simplement dans la nature jonché le sable par tas plus ou moins condensé.

Parlons des mégots justement !

Cinq minutes pour fumer une cigarette, douze ans pour qu’un mégot se décompose dans la nature. 

Les chiffres sont éloquents: selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac est responsable chaque année de la déforestation de 200.000 hectares de terres dans le monde et génère 2,3 millions de tonnes de déchets industriels et 209.000 tonnes de déchets chimiques. 

Les mégots en particulier sont responsables d’une pollution visuelle et environnementale dans les villes. On estime que 8 millions de mégots sont jettés chaque minute dans le monde, dont la plupart se retrouvent dans les rues et dans les égouts. Or, ces filtres contiennent des substances nocives qui se libèrent dans les réseaux d’assainissement des eaux, non équipés pour les traiter. Nicotine, phénols et métaux lourds se répandent alors dans les eaux des stations d’épuration, un seul mégot pouvant polluer jusqu’à huit litres d’eau. Quand ils sont jetés dans la nature, les mégots sont tout aussi néfastes. Ils fragilisent la végétation et sont entraînés par les cours d’eaux jusqu’à la mer.

Pour cette raison, Maman Coud Zd démarche actuellement pour mettre en place une distribution de cendrier de poche pendant la saison d'été 2019 sur nos plages Catalanes.

En attendant, je vous donne rdv le 21 Avril 2019 à 10h à côté du manège de Canet Sud pour le 3e acte des ramassages de déchets de l'Association Maman Coud Zd pour la Planète Je fourni gants et sacs pour le ramassage, prévoyez une bouteille d'eau car les bonnes actions ça donne soif, lol.