Souvent lorsque l'on s'interesse au zéro déchet on se demande comment commencer, si c'est compliqué, si on va nous juger, si les courses vont être un casse tête...?

Si je peux vous donner un premier conseil c'est tout d'abord de vous lancer dans ce mode de vie avec simplicité et avec comme seule motivation, notre planète !

Comme je le dis constament, "Chaque geste compte", même le plus petit, même si c'est un seul chaque jour, c'est autant de petits efforts multipliés par le nombre d'habitants sur terre qui peut faire la difference. 

Je ne suis pas pour l'extrémisme et je ne pousse personne à être extremiste dans tout domaine de la vie. 

Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent freiner ou contraindre et devenir un poid plus qu'un plaisir dans un mode de vie tel que celui de reduire nos déchets.

Par quoi commencer?

Je vais vous parler de mon experience personnelle qui m'a permise de faire mes transitions en douceur même si aujourd'hui je ne peux pas dire que mon foyer est une famille zéro déchet à 100%.

Pour nous lancer, j'ai débuter par une seule pièce, la salle de bain qui à cette époque faisait également office de buanderie.

Mon premier geste zéro déchet a été de remplacer nos gels douche et shampoings par des savonettes et shampoing solide, ainsi qu'éliminer les cotons et cotons tige pour les remplacer par des lingettes lavable et des oriculis. "Ah c'est bien ! Mais où les acheter ? En grande surface? En magasin bio?" vous demandez vous ... Non ! En effet, le choix des produits est également important. Le mieux étant de privilegier un artisan local, on les trouve rapidement sur les réseaux sociaux ou tout simplement dans les magasins de producteurs de votre ville/département.  

En ce qui concerne les lingettes je vous en propose en boutique de deux tailles differentes.

Vous pouvez également participer à des ateliers et apprendre à faire vos savons vous même, c'est sympas, ludique et souvent il ya une trés bonne ambiance ! Maman Coud Zd pour la Planète organisera d'ailleurs bientôt ses premiers ateliers pour vous permettre de confectionner vous même vos objets zéro déchets.

Côté buanderie, la lessive a été ma seconde démarche dans ma transition Zd (zéro déchet). De ce côté j'ai tout testé je crois lol, la lessive au savon de Marseille, la lessive au savon noire, au lierre, à la cendre. Je n'ai pas vraiment de préférence, elles sont toutes rapide à préparer, quoi que l'odeur de frais de la lessive au lierre est vraiment trés agréable et c'est une bonne occasion de faire des ballades en forêt. 

Pour chacune , moins de 30 min de préparation, des produits sains et c'est autant de plaisir en plus que d'économies à réinvestir dans d'autres domaine de notre vie quotidienne.

Après la salle de bain, j'ai remplacé l'essuie tout qui était avec les cotons tige, l'un des déchets "number one" de la maison. J'ai maintenant differents rouleaux bien plus colorés et bien plus jolis que le fameux sopalin des supermarchés.

Les courses en vrac?

Pour les courses en vrac rien de plus simple que 2 ou 3 grands cabas, quelques sacs à vrac et hop c'est parti !

Le plus compliqué étant de trouver les magasins distributeurs de vracs à des prix raisonnable. 

Certaines grandes enseignes tentent de se lancer dans le zéro déchet avec la vente d'aliments en vrac mais nous nous retrouvons souvent frustrer devant les distributeurs lorsque l'on nous interdit d'utiliser nos magifiques sacs à vrac que nous esperions tant pouvoir exposer aux yeux de tous et que l'on nous tend à la place des sacs en papiers dans le meilleur des cas voir en plastique dans le pire.

Néanmoins aujourd'hui en France beaucoup de choses se mettent en place pour faciliter et encourager cette transition indispensable qu'est le passage au "NO PLASTIK".

Pour finir, je vous dirais juste que chaque personne a son propre rythme, il ne sert à rien de se jetter à corps perdu et de révolutionner votre foyer pour au final vous fatiguez et vous rendre compte que votre impatience ne vous a pas donner le temps d'apprendre tranquillement chaque ficelle du zéro-déchet, voir même vous en a dégouté.

Le zéro déchet est un apprentissage vers une vie plus saine et plus respectueuse de notre si merveilleuse planète. 

Maman Coud Zd pour la Planète est là pour vous donner des solutions pour remplacer vos objets jetable tel que l'essuie tout, les éponges, les cotons, les cabas... par des objets durable, lavable, pratique et jolis ! 

N'hésitez pas à faire un tour sur la boutique du site !

Un mot pour finir , "ne vous prenez pas la tête, faites de votre mieux, et n'oubliez pas: chaque geste compte même le plus petit !"

A bientôt 

Maman Coud Zd