C'est une maman qui en a marre de voir la planète suffoquée et qui fait sa part tel un colibri pour porter un message. Il n'est pas trop tard ! Il n'est pas trop tard pour nous rééduquer et vivre plus intelligemment en consommant moins et mieux. 

Maman coud Zd pour la planète va vous parler du « zéro déchet » avec légèreté comme le vol du colibri.

Nous allons être « SO FREE SANS SOPALIN !! ». 

Pour un premier battement d’aile, je vais vous raconter l’histoire du papier en rouleau. Les papiers absorbants en rouleaux La Société du Papier Linge a été fondé en 1948. Son œuvre dure toujours et consiste à tout essuyer d’où le fameux essuietout qu’on trouve dans toutes les cuisines, les garages, les ateliers, les écoles, enfin partout et pour tout. 

Les papiers absorbants ne sont pas recyclables mais peuvent être compostés. 

Selon maison de France, les Français utilisent en moyenne 3 rouleaux de papier essuietout par semaine soit une consommation par an par habitant équivalant à 152 € environ. (chiffre de 2015). La consommation des papiers hygiène a augmenté de 2,8%. Une feuille de papier absorbe 10g d’eau. 

L’éponge  

Alors plutôt qu’une feuille de papier absorbant tout, on peut donner un coup d’éponge. 74 millions d’éponges végétales sont consommées chaque année en France soit 8 à 9 éponges par famille. L’absorption est de 20 fois sa taille. Il faut penser à acheter l’éponge seule et l’abrasif seul. La colle entre les deux se dégrade très difficilement.  

Mais le colibri, lui, préfère la couleur, l’absorbant, le lavable, le réutilisable, celui de sa maman !! Maman coud Zd pour la planète a des bonnes idées Maman coud Zd pour la planète vous propose des feuilles uniques. Jolie feuille, fantaisie, lavable et cousue !! Sopalin lavable 10 feuilles présenté sur un porte rouleau en bois flotté de Créa By Ninou J'adore le rendu naturel, le rouleau se déroule super bien... 

Et les autres papiers hygiéniques ? 

Le papier toilette 

27000 arbres chaque jour sont destinés à la production de papier toilette ! Un Français utilise 103 rouleaux de 60 g par an, soit 6,2 kg de papier toilette par an. L’entreprise Lucart située dans les Vosges produit du papier toilette en utilisant les briques alimentaires si difficiles à recycler ! Malgré le tri sélectif, 67% des 100 000 tonnes de briques jetées ne sont pas recyclées ! L’entreprise Lucart vend les 30 rouleaux au prix de 27,40€ (0.91/rouleau). À nous de demander le papier Econatural dans les magasins. 

Papier toilette lavable de Maman coud Zd pour la planète  

Sinon il existe le papier toilette lavable ; Maman coud Zd pour la planète vous propose des feuilles tissus de belles qualités livrées avec un filet de lavage.