Le zéro déchet, ZD pour les intimes, c'est avant-tout un objectif. On parle d'ailleurs souvent de tendre vers le zéro déchet. Vivre sans générer de déchets est presque impossible, à moins de vivre en ermite au fond des bois. Effectivement, de nombreux objets du quotidien, même durables, génèrent des déchets durant leur fabrication et leur acheminement. 

La vie zéro déchet, c'est donc essentiellement une philosophie de vie minimaliste, faite de choix planet-friendly. 

Ces choix, on peut les définir à travers les cinq préceptes de Béa Johnson. Cette Française a mondialement diffusé les valeurs du zéro déchet, par la renommée de son livre, par son blog anglophone et par ses conférences.     

Refusez   

Dites non aux objets à usage unique qu'on vous donne, surtout s'ils sont en plastique. Les pailles, les gobelets plastiques, les échantillons, les sachets plastiques, les jouets sur-emballés du menu enfant,... Non merci ! Refuser, c'est aussi faire le choix d'acheter sans emballage, même s'ils sont recyclables. Donc on achète des sablés en vrac, plutôt que des biscuits bio en sachets fraîcheur individuels - grrrr...   

Réduisez   

Le zéro déchet, c'est aussi le minimalisme. Faites le tri dans votre maison, donnez ce que vous avez en double ou les objets « on ne sait jamais ». Vous verrez comme faire le vide dans ses placards aide à faire le vide dans sa tête. Mutualisez entre voisins : celui-ci a une grelinette, moi j'ai une remorque, celui-là a un appareil à raclette, nous celui à fondue. En plus, ce sera l'occasion de discuter en vrai devant un bon thé - en vrac ;-)   

Réutilisez   

Remplacez les objets à usage unique par un équivalent lavable, comme les lingettes en tissu à la place des cotons démaquillants. Innovez et trouvez une seconde vie aux objets durables. Par exemple, les gros pots et les bocaux en verre serviront à stocker le riz et autres céréales en vrac. Réparez plutôt que de jeter. Les Ripair Cafés commencent à fleurir un peu partout : on vous aidera à réparer votre petit électroménager en panne ou à repriser un pantalon.  

Recyclez   

Recycler ne correspond pas seulement au tri des déchets. Effectivement, le recyclage, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Cela consomme beaucoup d'énergie et la matière est souvent transformée en un objet non recyclable par la suite. Le recyclage s'entend plutôt comme le don, la récup' et la seconde main. Pour renouveler votre dressing, donnez et récupérez d'autres pièces. En plus, le troc, c'est très bon pour le portefeuille !   

Compostez   

Et vous voilà arrivés en bout de chaîne. La majeure partie de ce qui sort de chez vous doit être compostable. Si vos sacs poubelle n'ont plus d'odeur et ne se remplissent pas vite, c'est que vous êtes sur le bon chemin. Pour avancer tranquillement sur la route du zéro déchet, demandez-vous comment faire pour que le déchet que vous êtes en train de déposer dans votre poubelle n'existe plus. Ainsi, petit à petit, geste après geste, votre famille contribuera au grand sauvetage de la planète.